FILMS
ENGAGEMENTS ANTHROPOLOGIQUES ENTRE LE SINGULIER ET L’UNIVERSEL (2023)
Dans ce court-métrage, Charles Gardou, anthropologue et professeur des universités revient sur diverses rencontres scientifiques qui ont émaillé son parcours, forgé sa pensée et l’ont conduit à s’intéresser à l’anthropologie des situations de handicap. Ses divers engagements anthropologiques l’ont conduit à envisager le handicap comme un « singulier-universel » et à privilégier la singularité en lien avec d’autres singularités qui s’inscrivent dans l’universel.
LA FRAGILITÉ DE SOURCE. CE QU'ELLE DIT DES AFFAIRES HUMAINES (2023)
Dans cette présentation, Charles Gardou rappelle que la fragilité, au cœur de nos relations, nous unit et que ce qui nous distingue est la façon d’y réagir. En se gardant de faire un lien exclusif entre fragilité et handicap, l’auteur réagit en acteur-chercheur engagé et en père d’une enfant polyhandicapée vivant avec le syndrome de Rett. Charles Gardou nous livre une puissante et stimulante réflexion sur la condition humaine et ses disparités et nous interroge sur nos manières – toutes culturelles – de faire société et de faire monde.
COLLOQUE MORTS, IMAGES ET INNOVATIONS (2023)
Cette capsule promotionnelle annonce les 5 thématiques abordées lors du colloque Morts, images et innovations (4 et 5 mai 2023) organisé par la revue Frontières et codirigé par Mouloud Boukala (Université du Québec à Montréal) et Emmanuelle Caccamo (Université du Québec à Trois-Rivières)
FRONTIÈRES
Colloque Les technologies numériques et la mort
Présentation des thématiques (2021)
Cette capsule promotionnelle annonce les 6 thématiques abordées lors du colloque Les technologies numériques et la mort (12 février 2021) présenté par la revue Frontières et codirigé par Mouloud Boukala (Université du Québec à Montréal), Hélène Bourdeloie (Université Sorbonne Paris Nord) et Gil Labescat (Université de Montréal et IRIPI).
FRONTIÈRES
Morts animales en perspectives
Présentation du numéro (2020)
Le codirecteur du numéro, Olivier Givre, présente la parution Morts animales en perspectives (30-2) de la revue Frontières.
FRONTIÈRES
Ruines urbaines
mémoire, explorations, représentations (2017)
Entretien avec Magali Uhl, Estelle Grandbois-Bernard et Gil Labescat à l'occasion du lancement du volume 28 numéro 1 de la revue Frontières.
L'ÉNERGIE D'UN HÉRITAGE (2016)
À l’occasion du 40ème anniversaire (1976-2016) du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), des chercheurs et créateurs témoignent de sa fondation, de sa consolidation et de son devenir.
L’énergie d'un héritage traduit la vie et la dynamique d’un centre interuniversitaire (Université Laval, UQAM, UQAC) et interdisciplinaire qui, au fil des ans, reste en prise avec les enjeux sociétaux du Québec et d'ailleurs dans le monde.
LEUR PAROLE,
NOTRE VIVRE ENSEMBLE (2015)
Leur parole, notre vivre ensemble dresse le portrait touchant de quinze étudiants montréalais présentant divers handicaps (cécité, surdité, TDAH, schizophrénie, etc.).
Ce film rend tangible et intelligible les épreuves que vivent quotidiennement des personnes en situation de handicap mais également leurs forces, leurs faiblesses et leurs aspirations. Il met en lumière leur désir d’exercer un vouloir-vivre et agir ensemble en l’absence d’un espace social vraiment commun au sein de la société québécoise.
DISCIPLINE DISTANCE DÉTERMINATION (2014)
Discipline Distance Détermination retrace le parcours remarquable de Jean, étudiant à l’Université du Québec à Montréal en kinésiologie. En l’accompagnant lors de diverses activités sportives, Jean nous communique sa passion
Par ce témoignage, nous comprenons la distance parcourue entre ce qu’il a été (lorsqu’il a été affecté par la maladie) et qui il est devenu. Ce vécu individuel soulève de nombreux enjeux collectifs (énonciation citoyenne, reconnaissance des personnes en situation de handicap, accessibilités médiatique et sportive).
ÉVASION (2014)
Ce court-métrage dresse le portrait d’Isabelle, jeune doctorante à l’université du Québec à Montréal en psychologie communautaire.
En la suivant dans l’une de ses activités culturelles, un concert de Pierre Lapointe à Montréal, Isabelle nous communique sa perception de la ville, ses passions et son besoin d’évasion.
Par ce touchant témoignage, nous comprenons que pour certaines personnes - personnes à mobilité réduite - des activités ordinaires sont susceptibles de devenir des épreuves individuelles. Ce vécu individuel soulève de nombreux enjeux collectifs (accessibilité en milieu urbain, droit à la culture).